Depuis plusieurs semaines, la Team Prologue effectue un travail de veille afin d’appréhender la situation et son évolution à travers le prisme de l’événementiel ou encore de l’accueil dans l’espace public.

Et l’un des aspects de ce travail nous a amené à recenser les dispositifs imaginés pour garantir la sécurité et la réassurance de tous dans les lieux publics.

 

Le WelcomeGate

Imaginé et réalisé par une société française, le WelcomeGate est un dispositif sanitaire destiné à l’accueil du public que ce soit à l’entrée des commerces, centres commerciaux ou encore des salons & foires.

 

Ubudu assistant de distanciation socialLe bracelet électronique ou le boitier au service du respect des distances

Appelé Romware Covid Radius, l’entreprise belge Rombit a développé un bracelet électronique qui vibre et bipe lorsque les distances sociales ne sont pas respectées. Il est actuellement en test dans le port d’Anvers.

Sur le même principe que le bracelet belge, la start-up française Ubudu a créé un « assistant de distanciation sociale » – la Ubudu Social Distancing Assistant (SDA) – sous la forme d’un petit boitier qui vibre si deux personnes sont trop proches.

Les 2 innovations permettent également de faire du tracing si jamais un cas est détecté.

Désinfection des espaces

Une alliance entre plusieurs sociétés françaises a donné naissance à un robot de désinfection de l’air et des surfaces capable de se déplacer de façon autonome.

« Un projet collaboratif mené entre le Tarn et le Gard. Ce robot permettra de répondre aux besoins d’aseptisation des locaux à usage médicaux, professionnels ou destinés à accueillir du public. Par sa conception, la solution proposée permet d’assurer une désinfection des surfaces (sols, murs, équipements, mobiliers) et de l’air ambiant pour la sécurité des personnes dans les hôpitaux, sur les sites industriels, les locaux commerciaux et les bureaux ». d’après actu.fr

 

Autre innovation française dans le domaine de la désinfection, le scanner UV de la société Bio-UV. Un appareil équipé de deux lampes à UV-C qui permet de désinfecter un espace sans utiliser de chimie. Gain de temps et avancée environnementale selon le président-fondateur de la société Bio-UV.

 

Revêtement antiviral

Les innovations en terme de revêtements antibactérien / antiviral se multiplient rendant l’utilisation de petits objets beaucoup moins contraignantes et évitant l’utilisation du tout “jetable’.

Le revêtement MAP-1 : une pulvérisation pour 90 jours d’efficacité

Développé par l’université des sciences et technologies de HongKong , le revêtement MAP-1 permet de lutter contre les bactéries et les virus.
Il est constitué de millions de nanocapsules de désinfectant, qui s’activent et libèrent du désinfectant lors d’un contact en réaction à la chaleur.

pour en savoir plus : article de 20minutes ou futurascience

Vous trouverez aussi un grand nombre d’objets du quotidien traités antibactérien/antiviral (attention à l’antibactérien seul qui n’a pas prouvé son efficacité contre le coronavirus!) ainsi que des systèmes efficaces et abordables comme l’utilisation d’adhésif anti-bactérien / anti-microbien.

 

Les masques

Et si comme nous, vous trouvez ça compliqué d’avoir une conversation masquée…

 

Pour éviter les malaises face une blague douteuse, voici un masque qui réplique les mouvements de la bouche garce à un jeu de LED…

le MADGE de Nicolas OliveLiez l’utile à … l’indispensable?

On a aussi trouvé sur le blog de  Nicolas Olive, strategic et creative designer : le Madge ©, contraction d’un masque et d’un badge…
quitte à avoir un masque sur le nez, autant jouer la carte écologique et abandonner nos badges plastiques polluants!

 

 

Sources :

https://welcomegate.fr/https://www.myeventnetwork.com/newsroom/news/welcome-gate-un-espace-nouveau-qui-participe-la-reassurance

https://rombit.be/le-bracelet-electronique-pour-endiguer-la-propagation-du-covid-19/https://www.ubudu.com/fr/un-assistant-de-distanciation-sociale-pour-aider-les-entreprises-a-securiser-le-lieu-de-travail-pendant-lepidemie-covid-19/

https://actu.fr/occitanie/nimes_30189/innovation-deconfinement-robot-desinfection-made-in-occitanie_33484626.html

https://www.leparisien.fr/societe/un-scanner-uv-contre-le-covid-19-07-05-2020-8312376.php

https://www.20minutes.fr/high-tech/2771659-20200502-un-revetement-miracle-pourrait-proteger-du-coronavirus-pendant-90-jours

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/medecine-coronavirus-desinfectant-protege-surfaces-pendant-3-mois-2482/

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.